Un poteau isolé subit toujours des forces latérales dans toutes les directions, que ce soit à cause du vent ou de l’objet qu’il porte. Plus le poteau est haut, plus ces forces affectent les fondations.

La solution inclut une vis de fondation d’au moins 1 mètre, un connecteur permettant un réglage de la verticalité et un poteau préalablement fraisé (14 mm/170 mm). Cette solution convient à tous les types de poteaux en bois et à toutes les sections.

  • Avantage 1 : Forte résistance du poteau à l’arrachement et aux forces latérales

  • Avantage 2 : Finition esthétique car le poteau est fixé par son centre et peut être complétée par une rondelle de finition (D37)

Tutoriels complets

Montage détaillé

Retrouvez ci-dessous le tutoriel détaillant étape par étape le montage de cette solution :

Tutoriel complet

1/6
Fixation sur section bois Force latérale importante

Cette solution se réalise en 5 étapes :

1. Réalisation des avant trous
2. Pose des vis de fondation
3. Préparation du poteau
4. Placement du connecteur
5. Montage du poteau

Étape 1 : Réalisation des avant trous

L'avant-trou assure que la vis pénètre bien dans le sol. De plus, la lubrification facilite le placement de la vis de fondation..

Étape 2 : Pose des vis de fondation

Vous placez les vis à l'aide de nos machines électroportatives. Grâce à la combinaison avec un laser émetteur-récepteur, vous garantissez un placement à niveau de toutes les vis sans aucune opération particulière.

Étape 3 : Préparation du poteau

Le poteau est d'abord fraisé avec une mèche de 14 mm de diamètre sur une profondeur de 170 mm. Ensuite, en option, vous pouvez y insérer de la colle (environ 2 cm de la cartouche).

Par la suite, la tige filetée M16/250, munie d’une empreinte Allen, permet de la visser dans le trou fraisé du poteau à l’aide d’une visseuse à main.

Étape 4 : Placement du connecteurs

Tout d'abord, l'ensemble formé des trois vis M10 à tête hexagonale avec bourrelet, des trois écrous M10 et de la rondelle Multi (118/17/4) est monté. Ensuite, cet ensemble est réglé de manière à ce que la rondelle soit parfaitement horizontale.

Étape 5 : Montage du poteau

Tout d'abord, l’ensemble formé par le poteau et la tige filetée M16 est vissé dans la tête de la vis de fondation, assurant ainsi la solidarité poteau-fondation. Par conséquent, cela permet une résistance accrue aux forces latérales importantes.

Modules complémentaires

Options

Vous avez un projet ? Obtenez un dimensionnement gratuit via notre formulaire en ligne.