Cette solution utilise un double lambourdage en bois fixé sur des poteaux équipés de pieds « spécifiques ». Ces poteaux corrigent facilement les dénivelés sous la construction. Ensuite, vous pouvez combiner des solives en pin Cl.4 avec des lambourdes en bois exotique, ou choisir une autre essence. Enfin, les connecteurs WEASYFIX pour poteaux bois facilitent la pose et garantissent un positionnement précis et solide.

  • Avantage 1 : Vous utilisez une seule longueur de vis de fondation, car les poteaux bois compensent les différences de niveau. Ainsi, vous simplifiez la gestion des stocks, en atelier comme sur chantier.

  • Avantage 2 : La finition reste plus esthétique qu’avec des tubes métalliques, surtout si vous ne prévoyez pas de bardage autour de la construction.

Tutoriels complets

Montage détaillé

Retrouvez ci-dessous le tutoriel détaillant étape par étape le montage de cette solution :

Tutoriel complet

1/8
Structure 100 % bois

Cette solution se réalise en 7 étapes :

1. Réalisation des avant trous
2. Pose des vis de fondation
3. Pose des connecteurs & poteaux bois
4. Pose de la structure inférieure
5. Pose de la structure supérieure
6. Pose du plancher
7. Montage de la construction finale

Étape 1 : Réalisation des avant trous

L'avant trou est essentiel afin de s'assurer que la vis pénètre bien dans le sol. La lubrification a pour but de faciliter le placement de la vis de fondation.

Étape 2 : Pose des vis de fondation

Le placement des vis est fait à l'aide de nos machines électroportatives qui, en combinaison avec un laser émetteur-récepteur, permettront un placement à niveau de toutes les vis sans aucune opération particulière.

Étape 3 : Pose des connecteurs & poteaux bois

Les connecteurs « plaque 240 » (C40) sont fixés sur la vis de fondation,, alignés, réglés verticalement et orientés, grâce à des FIX 3D Connect plaque 240 (B20) ou des vertikits (D4 en option économique)ensuite les pieds de poteaux sont fixés sur les Connect plaque 240 (C40).

Étape 4 : Pose de la structure inférieure

La structure inférieure en bois est fixée sur les poteaux verticaux qui corrigent les différences de niveau du sol et élèvent la structure au niveau voulu.

Étape 5 : Pose de la structure supérieure

Croisez la structure supérieure en bois pour donner à l’ouvrage la rigidité nécessaire. Ensuite, fixez-la latéralement avec des équerres L60/40.

Étape 6 : Pose du plancher

Enfin, fixez le plancher avec des vis à bois : c’est la dernière étape. Comme les fondations supportent toute la construction, dimensionnez-les selon les charges prévues par le DTU.

Étape 7 : Assemblage de la construction

Placez les fondations de façon à laisser une ventilation sous la structure.

Ensuite, utilisez les rehausses pour obtenir une mise à niveau parfaite. Comme les vis de fondation supportent toute la construction, dimensionnez-les en tenant compte des charges permanentes, d’exploitation et climatiques.

Enfin, contreventez les rehausses si nécessaire afin d’assurer la stabilité latérale de l’ensemble.

Modules complémentaires

Options

Réalisation

Réalisations avec cette solution

Vous avez un projet ? Obtenez un dimensionnement gratuit via notre formulaire en ligne.